Programmes Open Innovation et Change

L’Open Innovation ou innovation ouverte est une pratique en pleine évolution qui a pour objectif de stimuler l’innovation. Elle a tendance à remplacer progressivement la “recherche et développement” qui relève de l’innovation fermée. Entrons dans les détails…

Open Innovation

L’Innovation Ouverte (Open Innovation en anglais) est issue de la transformation induite par l’arrivée massive des technologies numériques. Elle permet d’une part de faciliter la collaboration entre grands groupes, ETI et startups porteuses d’innovations et d’agilité. D’autre part, elle permet également le développement de l’innovation par la mise en place de pratiques collaboratives à l’intérieur des organisations.

Les moyens utilisés :

Les manières de pratiquer l’Open Innovation évoluent constamment et les expériences d’apprentissages sont multiples. Nous vous offrons des conseils et des méthodologies innovantes tels que le Design Thinking. Tout cela dans une logique d’innovation efficace et en soutenant l’implication des équipes internes et l’intrapreneuriat.

Objectifs :

Nous avons 4 objectifs en matière d’Open Innovation :

  • Favoriser l’implication de vos équipes en mode agile
  • Donner la parole à vos clients et utilisateurs
  • Rencontrer et échanger avec des experts externes pour faire émerger de nouvelles idées et des usages inédits
  • Identifier de nouvelles orientations stratégiques innovantes

C’est l’opportunité pour vos équipes de vivre une expérience immersive en mode startup.

Nos offres :

À travers le programme Open Innovation, vous pourrez profiter de workshops collaboratifs avec votre équipe projet et nous faire part de votre problématique, de vos attentes et les livrables attendus. Les participants auront également l’occasion de concourir à un barcamp d’idéation et d’utiliser des techniques provenant du design thinking/lego scrum. Un hackathon de création de projets d’une durée de 24 à 36 h est également organisé. Vous pourrez travailler en mode start-up et confronter votre idée avec votre cible.

Certains de nos clients :

Logo URSSAF

Démarche Design Thinking appliquée à la relation cotisant. L’objectif étant de proposer des services innovants aux entrepreneurs et/ou aux experts comptables.

Logo UNHAJ

Conception et animation d’une journée collaborative avec les animateurs du réseau. L’objectif étant d’imaginer un outil digital de réseau social renforçant les liens au sein et entre les résidences.

Logo Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Conception et animation de deux bootcamp sur 2 jours. La visée étant d’accompagner les étudiants du programme lors de l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Change

Le changement ne se décrète pas, il s’accompagne ! De la même façon que l’on accompagnerait un touriste à s’installer dans son nouveau pays, nous devons créer une approche à la culture du numérique pour qu’elle devienne réelle, familière et source d’envie.

Les moyens utilisés :

Nous vous sensibilisons à la culture du numérique et de l’innovation par des méthodes originales et différentes. De ce fait, nous vous amenons à remettre en questions vos habitudes et les pratiques établies. Nous vous proposons également des formations adaptées (La Mêlée est un organisme de formation), agrées par Datadock. Vous pourrez élargir vos connaissances sur des thèmes comme le Design Thinking, Photoshop/InDesign, ou la réalisation de vidéos professionnelles.

Objectifs :

Nos 3 objectifs pour ce programme sont :

  • Vous amener à vous ouvrir à un univers numérique et confronter vos a priori sur une ou plusieurs journées dans un environnement actif et fertile.
  • Informer sur l’actualité et les opportunités apportées par les technologies digitales (intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, data).
  • Former à de nouveaux modes de management pour acquérir de nouvelles compétences.

Nos offres :

À travers le programme Change, vous aurez la possibilité d’assister à des ateliers, formations et conférences avec, entre autres, des conférences mensuelles ou hebdomadaires d’acculturation conduites par l’un de nos experts. Vous pourrez également visiter un lieu d’innovation et découvrir ses fonctions (fablab, incubateurs, tiers-lieux, friche,…) ou assister à une formation-action sur une technique, méthode, ou un outil numérique collaboratif et participer à un « team booster » avec un coach d’équipe, ou encore à un atelier d’intelligence collective.

Certains de nos clients :

Logo Sncf

1 séance d’acculturation par mois pendant 9 mois.

Logo Kiabi

Organisation d’une journée de Learning Experience pour une équipe de 15 directeurs de magasin. Visite de tiers-lieux et découverte de la Mêlée, de son écosystème et de ses dispositifs. Échange avec plusieurs startups. Animation d’un atelier créatif et expérientiel sur le thème du « commerce de demain ».

Logo Exco

Organisation d’une journée de Learning Experience pour une équipe de 15 directeurs de magasin. Visite de tiers-lieux et découverte de la Mêlée, de son écosystème et de ses dispositifs. Échange avec plusieurs startups. Animation d’un atelier créatif et expérientiel sur le thème du « commerce de demain ».

Vous êtes ici : Accueil > Programmes Open Innovation et Change

Dernières actualités

#

Retour sur les piliers de la Mêlée – Novembre

16 novembre 2020

Transformation Numérique : L’un des enjeux pour la Mêlée sur ce volet, est de sensibiliser les PME et TPE à la transformation numérique. Au vu de l’urgence de la situation actuelle, la Mêlée met en place des webinaires en ligne gratuits, depuis le premier confinement. De plus, un drive dédié à la sensibilisation #TransfoNum a

#

6 bonnes raisons d’ouvrir un compte professionnel dans une néobanque

17 juin 2020

La digitalisation des services bancaires est déjà bien entamée. À l’heure où les banques traditionnelles et les banques en ligne vous proposent des applications de plus en plus sophistiquées, un nouvel acteur apparaît dans le monde bancaire : les néobanques.  Le défi qu’elles prétendent relever ? Disrupter, bousculer le marché et les méthodes installées avec la promesse

#

3 points clés pour réussir son entrée dans la dématérialisation

19 mai 2020

Le passage à la dématérialisation en entreprise n’est pas si simple et demande une bonne organisation. Selon une étude mondiale réalisée par IDC, les problèmes de gestion des documents représentent une perte de 21 % de la productivité organisationnelle. Toutes les entreprises y sont confrontées au quotidien. Rappel des enjeux d’un projet de Dématérialisation Augmenter la visibilité

#

La Mêlée et Occitanie Data sont désormais partenaires !

18 mai 2020

Le 21 avril dernier, le « 5 à 7 by La Mêlée : La donnée publique ou privée : comment la valoriser ? » a réuni près d’une quarantaine de participants. Cela a également été l’occasion pour Occitanie Data et La Mêlée de signer en live une convention de partenariat ! La data est une sujet désormais

#

Interview avec la commission etourisme, qui vient de lancer le podcast « le tourisme part en live »

18 mai 2020

Créée en 2015, relancée l’année dernière avec de nombreux événements à la clé, la commission e-tourisme de la Mêlée lance « le tourisme part en live » ! Dans cette série de podcasts, nous interrogeons des professionnels du tourisme et du e-tourisme qui partagent leur point de vue et leur expérience sur l’actualité. A qui s’adresse le podcast

#Responsable

La start-up montpelliéraine Keetiz s’engage pour la culture

21 Avril 2021

Fort de nombreuses opérations à succès, Keetiz a décidé de mettre sa technologie A.L.O et son application mobile au service des acteurs du monde de la culture. Avril 2021. Au moment où le gouvernement prépare la réouverture des terrasses, nous ne pouvons que constater que les principaux lieux culturels ont connu une année particulièrement sombre,

L’article La start-up montpelliéraine Keetiz s’engage pour la culture est apparu en premier sur Mid E-News.

#Innovation

Patrice Simon, le chercheur branché qui veut révolutionner les batteries

21 Avril 2021

En partenariat avec Les matériaux des batteries, c’est son terrain de jeu. À l’heure où le stockage de l’énergie constitue le défi ultime de la transition énergétique, ses travaux le propulsent au premier plan des chercheurs d’élite. Patrice Simon a remporté une bourse européenne ERC Synergy de 6,5 millions d’euros. Il est l’un des chercheurs

L’article Patrice Simon, le chercheur branché qui veut révolutionner les batteries est apparu en premier sur Mid E-News.

#Stratégies

Le journal Les Échos intègre 2i Portage dans son le palmarès des Champions de la Croissance

21 Avril 2021

  Dirigé par Henry et Adrien Vincent, 2i Portage, appartenant au groupe familial 2i Group, a tout récemment intégré le palmarès des Champions de la Croissance du journal Les Échos, établi en partenariat avec Statista, et entre ainsi dans le top 500 France et le top 1000 Europe. Passant au crible la période 2016-2019, ce classement met à l’honneur

L’article Le journal Les Échos intègre 2i Portage dans son le palmarès des Champions de la Croissance est apparu en premier sur Mid E-News.

#Stratégies

Toulouse. Fullsave fait entrer Eurofiber dans son capital pour mieux se développer

21 Avril 2021

En partenariat avec L’hébergeur et opérateur télécoms situé à Toulouse vient de rejoindre le groupe européen Eurofiber spécialisé dans les infrastructures numériques. Laurent Bacca, président et cofondateur de Fullsave, explique les changements en cours pour l’entreprise toulousaine. Ce n’est pas un projet de fusion, ni de rationalisation des coûts. Si Eurofiber devient l’actionnaire majoritaire du toulousain

L’article Toulouse. Fullsave fait entrer Eurofiber dans son capital pour mieux se développer est apparu en premier sur Mid E-News.

#Occitanie Start-ups !

Palsion, le réseau social « made in Toulouse » qui rassemble les passionnés

21 Avril 2021

Start-up toulousaine fondée en 2020, Palsion développe une application mobile gratuite proposant une plateforme d’échange par activité, sportive, ludique ou culturelle, afin de mettre tous les passionnés en relation. L’application sera officiellement disponible le 8 mai prochain à Toulouse. Une plateforme pour chaque activité En développement depuis un an, l’application mobile Palsion s’emploie pour rassembler

L’article Palsion, le réseau social « made in Toulouse » qui rassemble les passionnés est apparu en premier sur Mid E-News.

previous arrow
next arrow
Slider

Partenaires de la Mêlée

Logo La Mêlée Adour
Logo Invest in Andorra
carcassonne agglo
Logo Toulouse Métropole
Slider