Commission Coding

Ce groupe a pour but d’organiser des rencontres autour des thèmes associés à la programmation logicielle. La commission Coding réunit ses membres autour des nombreuses thématiques sous-jacentes, comme la comparaison des langages de programmation. La découverte des méthodes de conduite de projets, outils et ateliers de développements logiciels, etc.

Son action s’articule autour des deux axes majeurs. Dans un premier temps, les événements dédiés aux professionnels du développement logiciel. Puis les sessions d’initiation à la programmation pour les enfants : des « Coding Goûters« , ou pour les adultes des « Coding Cocktails ».

Les réunions de la commission Coding sont axées autour des langages de programmation, de technologies et méthodes employés dans l’activité du génie logiciel. Elles ont pour but de favoriser les échanges entre développeurs et promouvoir les métiers de la programmation informatique.

Lors des réunions et des événements organisés, on parle Java, C/C++/C#, PHP, Javascript, Ruby, Perl, assembleur x86, Basic, Cobol, Fortran, mais aussi Lisp, Ada, Lua, SmallTalk, langage D, langage K, Brainfuck, Awk, Sql, Clipper (liste loin d’être exhaustive). Les Codings Goûters et Cocktails sont animés à l’aide des outils et travaux du MIT Media Lab (Scratch, Logo, etc.) et d’outils développés en région (Loliplop, etc.).

Contexte :

À mesure que nous entrons dans une société informatisée, celui qui n’a pas la culture du code se retrouve impuissant, exclu, et manipulé face aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, une minorité de personnes maîtrise la lecture et l’écriture du code informatique. Nous avons tous besoin de compter, de lire et d’écrire, maintenant nous avons besoin de savoir coder. Il faut apprendre à comprendre le code. Dans le cas contraire, ou notre seul choix sera de subir des règles programmées, sans pouvoir décrypter, ni modifier celles-ci.

Objectifs de la Commission Coding :

  • Permettre aux professionnels d’échanger sur la thématique du codage et, avec leur aide, de proposer aux novices de découvrir le plaisir et l’importance de la programmation.
  • Créer une communauté d’échange entre professionnels et d’organiser la tenue régulière d’événements. Lors de ceux-ci, enfants et adultes s’enrichissent ensemble.
  • Apprendre à agir sur les environnements numériques qui nous entourent.

Actions :

  • Réunions de travail mensuelles organisées autour d’un thème (Human Talks).
  • Réunions de préparation des Coding Goûters, et Coding Cocktails.
  • Événements mensuels : Coding Goûter, habituellement le 1er samedi après-midi du mois.

Les animateurs de la Commission Coding

François<br>de RORCHEBRUNE

Etoile dièse

Nicolas PONCEAU

Webmaster freelance

Olivier GRIMBERT

Protée Sarl

Vous êtes ici : Accueil > Commissions La Mêlée > Commission Coding

Partenaires de la Mêlée