Qu’implique la transformation numérique pour le monde du travail ?

Les transformations numériques amplifient la réduction des emplois traditionnels à plein temps et tendent à accroître le recours au travail indépendant.

Le monde du travail et nos protections sociales sont-ils en danger ?

Selon le rapport de l’Institut Bruegel, même si par le passé nous avons déjà connu des évolutions du travail détruisant des emplois, à long terme cela a toujours engendré de nouveaux emplois.

www.bruegel.org

Ainsi si les progrès technologiques rapides et l’innovation peuvent détruire des emplois, ce n’est pas phénomène nouveau. Tout au long de l’histoire, l’automatisation des processus de production a conduit à des gains d’efficacité et à un déplacement des emplois. L’histoire a également montré qu’à long terme, les gains d’efficacité sont récompensés et de nouveaux emplois sont créés.

À l’heure actuelle, dans l’union européenne post-crise, les taux d’emploi sont élevés, ce qui est une bonne nouvelle pour les Etats qui dépendent largement des impôts et des prélèvements sur l’emploi pour leur financement.

Mais le passé n’est pas nécessairement un guide pour l’avenir. La numérisation sans précédent de nos économies se poursuit. L’intelligence artificielle est devenue une réalité et les machines peuvent apprendre à surpasser les humains dans certaines tâches.

Encore une fois, les travailleurs craignent que leurs machines ne prennent leur emploi.

La manière dont le travail est effectué change également. Les emplois sont attribués via des plateformes en ligne et le nombre d’emplois à temps plein est en diminution.

Tout cela a des implications pratiques pour les États. Il faut redéfinir la nature et le fonctionnement des protections sociales dans ce contexte de mutations par la numérisation, d’intelligence artificielle et de statut évolutif de la société des travailleurs. Les décideurs européens doivent trouver des réponses aux questions pressantes : si la technologie a un impact négatif sur le travail revenu, comment l’Etat et la protection sociale seront-t-ils financés?

Comment les travailleurs peuvent-ils garder leurs droits sociaux ?

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à lire le rapport.

Vous êtes ici : Accueil > Le Blog de La Mêlée > Qu’implique la transformation numérique pour le monde du travail ?

Partenaires de la Mêlée