Commission Mémoire & Numérique
Depuis toujours, l’être humain laisse des traces de son passage, quelle que soit son origine ou sa condition. Chacun contribue ainsi, à son niveau, à écrire l’histoire de l’humanité. La commission Mémoire & Numérique travaille sur la mémoire des hommes, un patrimoine à l’usage de tous.
Objectifs de la Commission Mémoire et Numérique:
La commission Mémoire & Numérique mène une large réflexion sur la préservation de la mémoire humaine, dans une vision humaniste et sans but mercantile.
Aujourd’hui, le numérique bouleverse profondément la transmission de la connaissance. Techniquement, il est possible que chacun des sept milliards d’êtres humains, s’il le désire, conserve et transmette sa mémoire “ éternellement ”.
Cette réflexion porte notamment sur les objectifs qui entourent la conception, la mise en place et l’utilisation d’un dispositif de mémoire numérique.
Actions :
En 2017, une table ronde et deux ateliers ont permis de réfléchir à pourquoi transmettre et comment transmettre.
En 2018, nous organisons HACKMNESIA le hackathon de la mémoire : un travail d’équipe pour imaginer et concevoir un prototype et réfléchir sur un modèle économique. Ce prototype servira ensuite à populariser l’idée de service de mémoire universelle portée par l’association Eternesia.
Participer à nos recherches sur la Mémoire et le Numérique et dites nous en quelques mots ce que représente pour vous la mémoire universelle
Les animateurs de la Commission Mémoire et Numérique :
Nicolas VITRY
Consultant, chef de projet web
Mansouria BOUKECHICHE
Porteuse de projet
Hervé MARCÉ
Storyteller, réalisateur vidéo