Théma'TIC

Découvrez toutes les Théma'TIC de la Mêlée

Systèmes d'information

A l’ère où l’information représente un capital vital pour les entreprises, consciemment ou inconsciemment, chacun d’entre nous est en contact quasi permanent avec un ou plusieurs système(s) d’information.

Les Directions des Systèmes d’Information ont des défis de plus en plus complexes  à relever. Là où traditionnellement le capital informationnel géré était principalement composé de données structurées où les traitements répétitifs étaient automatisés, il faut aujourd’hui gérer des données aussi variées que des images, documents bureautiques, données géographiques, pages web…

La Direction des Systèmes d’information de l’entreprise doit gérer en permanence la dualité des fonctions, l’une orientée vers les moyens (Système Informatique) et l’autre orientée usages (Fonctions du système d’information) avec un impact fort sur les activités humaines de l’entreprise. Tous les Responsables chargés du système d’information sont donc confrontés à la gestion de fonctions très variées qui demandent une grande ouverture d’esprit et des connaissances multi domaines. C’est dans cet esprit que la commission Décideurs Informatiques tente de favoriser les échanges entre ses membres et les autres fonctions de l’entreprise.