Logo commission etourismeCommission E-tourisme

Voyage vers un tourisme numérique et connecté

La Commission E-Tourisme fait partie des nouveautés 2015. Elle regroupe tous les acteurs du Tourisme, privés et publics de toute taille. Elle concerne les prestataires et experts technologiques dits "fournisseurs", les acteurs du terrain dits "utilisateurs" et les porteurs de projets innovants. La commission réalise et partage sa veille technologique, suit les évolutions des modes et usages de consommation, et alimente une réflexion stratégique publiée sur les différents supports de La Mêlée. Ses membres se réunissent tous les mois.

Contexte

Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, en particulier en ce qui concerne la "relation clients" ! En termes de E-Tourisme, les compteurs s’emballent depuis quelques années maintenant : en 2015, l’E-Tourisme français pèsera 23 milliards d’euros ! 62% des Français partis (soit 19,4 millions de voyageurs) ont planifié leurs séjours en ligne en 2013. Environ 14 millions de Français ont réservé au moins partiellement leurs séjours sur Internet en payant intégralement en ligne. Sans parler de l’impact de l’usage des supports mobiles comme smartphones et tablettes, utilisés à 30% par les internautes préparant et achetant un séjour en ligne. Autant d’indicateurs qui démontrent à quel point les lignes bougent... Notre commission tentera donc d’y donner un écho !

Objectifs

La Commission E-Tourisme a pour objectif de réunir et rapprocher les acteurs du Tourisme des technologies, d’aider et favoriser l’expérimentation, de revoir les codes à l’aune des innovations continues qui arrivent sur le marché, et de faire bouger les lignes ensemble. La commission souhaite mobiliser le plus grand nombre de contributeurs de tous horizons afin de construire des livrables accessibles et élaborer des contenus à destination d’un large public. Ces produits pourront être délivrés à l’occasion d’événements spécifiques.

Actions

• Préparation d’une grande opération : Hack The Tourism avec l’objectif de faire bouger les lignes, et en cohérence avec l’initiative Smart City.
• Salon annuel La Mêlée Numérique : préparation de sujets de type conférence / débat qui animeront la thématique du E-Tourisme.

Contact

pictoemail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animateurs
Alix Howard

Alix Howard
Sqli

JM Gomis

Lilian Fourcadier
CCI Tarn

 Lilian Fourcadier

Jean-Marc Gomis
Insième