Secteur TIC

La Mêlée Adour : inauguration en grande pompe

Reportage de Pascal Boiron, MID e-news | 19 juin 2014

interve meladour 18juin 300

L’inauguration de la Mêlée Adour a eu lieu le 18 juin 2014 à Tarbes. Plus de 90 personnes ont participé à cette 1ère réunion.

L’objectif des fondateurs de la Mêlée Adour a été atteint : réunir plus de 90 personnes pour une réunion inaugurale qui proposait par ailleurs quatre interventions sur le e-business. Ce premier rendez-vous a eu lieu le 18 juin dernier au sein de l’établissement scolaire Pradeau-La Sède à Tarbes. Voici un retour en images sur l’événement.

Les intervenants de l’inauguration de la Mêlée Adour, logiquement groupés à l’entame de la rencontre.

Plus de 90 personnes sont venues assister à cette réunion inaugurale, venues de Tarbes et des environs mais également de l’agglomération paloise.

Edouard Forzy, co-président de La Mêlée, a présenté l’association qui compte désormais près de 600 adhérents et qui anime la Cantine Toulouse (représentée par Coline Cassagne), un « tiers lieu » (ni le domicile, ni le bureau) qui a vu passer près de 20 000 personnes durant sa première année d’existence en 2013.

Premier intervenant sur le thème du e-business : Eric Delcroix. Enseignant puis consultant à Lille, il est considéré comme l’un des premiers experts dans le domaine des réseaux sociaux, notamment auteur de l’un des premiers ouvrages en français sur Facebook.

C’est ensuite Didier Lacau, Pdg de Grandes Marques. Didier Lacau est l’un des pionniers du e-commerce en France et son site (principalement le linge de maison) est également disponible en anglais, en espagnol et en japonais.

Jean-Baptiste Soubaigné, Responsable des stratégies numériques de la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine), est ensuite venu présenter les dernières tendances en matière d’e-tourisme, dont la « smart destination », les plateformes Internet collaboratives dans tous les aspects du tourisme (transports, hébergements, spectacles, visites commentées, la gastronomie…).

Christophe Boudassou, avec sa vision du marketing et de la communication du Grand Tourmalet, vaste station de ski qui réunit les domaines de Barèges, de la Mongie et du Pic du Midi, a rappelé les principales initiatives numériques mises en place dans les stations N’Py, dont la carte No souci.

Le cocktail qui clôturait la soirée d’inauguration a également eu lieu au sein de l’établissement scolaire Pradeau – La Sède.

Christophe Blazquez, l’un des trois fondateurs de la Mêlée Adour, avec le bérêt rose de la French Tech, lancé fin mai à Toulouse lors du salon la Mêlée Numérique.

Reportage de Pascal Boiron, MID e-news

0 commentaire