Secteur TIC

Config s'organise en BU et s'implante dans le Grand Sud

Distributique | 18 mars 2017

p barascud300

Le VAD Config a réparti ses activités dans la sécurité IT et les infrastructures, les réseaux et la vidéoprotection en deux BU distinctes. Après cet été, il devrait disposer d'une équipe de quatre personnes à Toulouse pour rayonner sur tout le sud de la France.

Avant de rejoindre Config, Pascal Barascud a passé plus de 20 ans à la direction commerciale du VAD toulousain ACTN. Crédit photo : D.R.

En partenariat avec logo de Distributique.com

Accélération de la diversification et expansion géographique sont au menu du VAD Config en 2017. Depuis le début de l'année, l'entreprise s'est scindée en deux business units (BU), l'une chargée de promouvoir son catalogue dans le domaine de la sécurité IT, l'autre de développer sa clientèle de revendeurs dans les domaines de l'infrastructure, des réseaux et de la vidéoprotection. Au même moment, le distributeur national basé à Paris s'est lancé dans la constitution d'une équipe chargée de développer sa présence au-dessous de la Loire où il commerçait déjà sans pour autant y être implanté. Après l'été, il devrait disposer d'une équipe de quatre personnes installées à Toulouse, comprenant un technicien, un avant-vente et un commercial.

Pascal Barascud a quitté ACTN pour Config

Cette dernière sera chapeautée par Pascal Barascud, l'ancien directeur commercial du grossiste toulousain ACTN qui a quitté l'entreprise à la fin novembre 2016 « par envie d'un nouveau challenge ». Directeur régional Grand Sud de Config depuis janvier dernier, l'homme est aussi responsable de la BU Infrastructures/réseaux/vidéoprotection au niveau national. Quant à la BU Sécurité IT, elle est dirigée par Denisa Monville qui est devenue directrice commerciale de Config en novembre 2016, après avoir été directrice de la division Sécurité et Réseaux d'Arrow ECS France.

Créé en 1981, Config s'est spécialisé pendant longtemps dans les solutions de sécurité IT. A l'heure actuelle, il distribue notamment les offres de Fortinet, de Denyall, de Logpoint de Trend Micro, de Sophos ou encore de McAfee (Intel). Ces dernières années, l'entreprise s'est progressivement ouverte à d'autres domaines. Elle a par exemple signé avec des fournisseurs tels que Ruckus Wireless (Wi-Fi), Mobotix (caméras de vidéosurveillance), Ucopia (sécurité réseaux sans fil) ou encore Proxim (réseau sans fil haut débit) qui constituent l'offre de sa BU Infrastructures/réseaux/vidéoprotection.

Trois nouvelles marques prochainement au catalogue

« Il fallait une structure dédiée pour développer davantage les ventes de ces produits », indique Pascal Barascud. Depuis son arrivée dans les rangs de Config, ce dernier a travaillé à l'enrichissement du catalogue de la division dont il a la charge. Prochainement, Config devrait ainsi officialiser la signature de nouveaux contrats de distribution avec des marques des mondes des réseaux, de la vidéo et de l'onduleur. A l'heure actuelle, le VAD dispose d'un portefeuille constitué d'environ 450 revendeur actifs dont 20 à 25% commercialisent les solutions de la BU Infrastructures/réseaux/vidéoprotection. A charge pour Pascal Barascud de faire croître ce nombre en s'appuyant sur des revendeurs déjà clients de Config et de nouveaux partenaires.

Par Fabrice Alessi



0 commentaire