Innovation

Le FabLab Festival Toulouse vers de nouveaux records

Pascal Boiron, MID e-news | 15 mars 2017

fablabfest 2017

L’édition 2017 du FabLab Festival vise de nouveaux records, dont le nombre de visiteurs (10 000) et le nombre de FabLabs français et étrangers attendus (près de 200). Elle aura lieu de 11 au 14 mai 2017 dans les locaux du FabLab Artilect à Toulouse.

En illustration : le logo du FabLab Festival 2017, Nicolas Lassabe, confondateur du FabLab Artilect Toulouse et François Delarozière, parrain du FabLab Festival 2017 et Directeur Artistique de la compagnie La Machine.

Le FabLab de Toulouse Artilect est le plus ancien de France et c’est celui qui organise l’un des plus grands événements européens lié à la culture « maker ». Pendant 4 jours, du 11 au 14 mai 2017, ce festival international se prépare à accueillir 10 000 visiteurs (+ 25% par rapport à 2016). Par ailleurs, cet événement d’envergure internationale va recevoir près de 200 FabLabs français et européens : 150 ont déjà confirmé leur participation au festival et plus de 40 réponses sont en attente en cette mi-mars 2017, deux mois avant l’évènement.
Le déroulé des 4 journées est le suivant : le jeudi 11 mai, l’ensemble des FabLabs vont se retrouver et partager entre eux leurs bonnes pratiques ; le vendredi 12 mai est dédié à la rencontre entre les FabLabs et les professionnels (entreprises, chercheurs, étudiants, startups ou makers), la journée étant parrainée pour la 1ère fois par Airbus ; le samedi 13 et le dimanche 14 mai sont deux journées ouvertes à toutes et à tous, y compris les enfants bien entendu. Une présentation de l’événement est consultable sur le site du festival.

Un festival parrainé par François Delarozière

Si le nom « François Delarozière » ne vous dit rien, celui de sa première « troupe », Royal de Luxe, celui des ses réalisations (comme les Machines de l’Ile à Nantes, en 2001) ou celui de sa compagnie actuelle (La Machine), seront plus évocateurs.
Passionné par les mécanismes imposants et par les arts de la rue, François Delarozière fut, de fait, l’un des premiers « makers » de l’Hexagone. Il sera notamment là pour parler de ses machines vivantes monumentales, dont l’esthétique fait la part belle aux ménanismes (qui sont généralement visibles).
Au total, le FabLab Festival de Toulouse est soutenu par plus de 20 partenaires publics ou privés, dont Toulouse Métropole, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Airbus, Renault, EDF, la Banque Populaire, la MAIF, etc. Par ailleurs, le FabLab Artilect, qui compte plus de 1 000 membres, recevra cette année Sherry Lassiter, Présidente de la FabFoundation du MIT (qui labellise tous les FabLabs au niveau mondial). Sa présence est expliquée par ce qui se passera à Toulouse en 2018.

Toulouse retenu pour les Fab Conferences mondiales 2018

La reconnaissance internationale du FabLab toulousain Artilect va connaître une belle heure de gloire à l’été 2018. Il a en effet été choisi par le MIT pour accueillir la 14ème édition des Fab Conferences mondiales (FAB14), notamment après Boston, Barcelone, Shenzen, Santiago du Chili… L’événement aura également lieu en partie au NUMA à Paris. Le FabLab Artilect n’a donc pas fini de faire parler de lui…

Pascal Boiron, MID e-news

0 commentaire