Innovation

Le CHU de Toulouse récompensé pour sa démarche technologique innovante

Chantal Delsouc, MID e-news | 7 février 2017

chu toulouse300

Le Centre hospitalier de Toulouse et son partenaire Aruba HPE ont reçu fin janvier le Prix Blaise Pascal 2017, récompensant l’innovation technologique au service de la santé publique.

En photo : Olivier Ponties, directeur général, en charge des systèmes d’information du CHU de Toulouse, et Alain Carpentier, vice-président EMEA d’Aruba HPE.

Le CHU de Toulouse et Aruba HPE sont les lauréats 2017 du Prix Blaise Pascal de l’innovation technologique en santé, dans la catégorie « Services mobiles sécurisés en réseau ». Ce prix vient récompenser la démarche engagée depuis 2009 par le CHU de Toulouse, qui dispose aujourd’hui d’un réseau de 2000 bornes WiFi déployées sur ses 4 sites principaux, et de la reconnaissance automatique de tous les accès en mode sans-fil et filaire. « Cet environnement nous permet de livrer des services filaires et WiFi en toute sécurité, tout en nous adaptant aux contraintes technologiques des terminaux concernés, et surtout d’assurer un maintien en condition opérationnelle 7j/7-24H24. A cela s'ajoute un signal WiFi de grande qualité, sans coupures ni fluctuations, qui facilite le travail quotidien du personnel et la prise en charge des patients », souligne dans un communiqué Frédéric Cazaux, Responsable Réseau Telecom Visio au CHU de Toulouse.

Outre une solution de gestion du dossier de soins utilisée par les infirmières, de nombreuses applications empruntent aujourd’hui le réseau WiFi du centre hospitalier. Les brancardiers par exemple, gèrent leur activité à l’aide de terminaux de type PDA communiquant via le WiFi. Plus original, un système utilisant le Transport Automatisé Lourd (TAL) permet à de petits robots (appelés « tortues ») de circuler dans les couloirs des services de soins pour le transport autonome du linge, de la nourriture et des déchets non médicaux.

Chantal Delsouc, MID e-news

0 commentaire