Innovation

e-santé : Start Track décolle

Chantal Delsouc, MID e-news | 16 janvier 2016

start track

La startup toulousaine lancera en septembre son application mobile qui accompagne la pratique d’activités physiques, développée sur la base d’une technologie innovante issue du CNES.

En photo : Roxane Balor, Anaïs Balor et Hugo Hurtado, co-fondateurs de Start Track.

Pour les trois co-fondateurs de Start Track, l’aventure a commencé en juin 2014, dans le cadre d’ActInSpace (un challenge de 24 heures pour inventer les produits et les usages de demain) organisé par le CNES (Centre national d’études spatiales) et l’Agence spatiale européenne). « Nous avons imaginé un business model permettant de valoriser une technologie de pointe développée par le CNES pour le suivi des performances physiques des astronautes », explique Hugo Hurtado, Président de Start Track, qu’il a cofondée en septembre 2015 avec Anaïs et Roxane Balor.
Plus concrètement, l’application mobile développée par l’équipe de la startup toulousaine a pour but de permettre à toute personne pratiquant une activité physique (sportif amateur ou de haut niveau, personne en rééducation, sénior…) d’adapter ses efforts à ses capacités à l’instant T et de recevoir des conseils personnalisés en temps réel.
« Trois types de paramètres sont pris en compte, explique Hugo Hurtado. Les paramètres physiologiques enregistrés par l’utilisateur pour créer son profil sont croisés avec des paramètres météorologiques (température, taux d’hydrométrie, force et direction des vents…) issus de l’open data de Météo France, et des paramètres géographiques de notre base de données de parcours. »

Première phase de test en avril

 « Les développements vont se poursuivre jusqu’à mi-février et la solution sera testée en avant-première par une dizaine d’utilisateurs, avant le démarrage en avril d’une phase de test sur un panel de 500 personnes en partenariat avec la société Harmonie Mutuelle », poursuit Hugo Hurtado. Quant au lancement commercial de l’application, il est programmé pour septembre 2016. Elle sera disponible en téléchargement en version Fremium (soit 100 % gratuite pendant un mois pour une utilisation limitée à un seul parcours) et en version payante (via un abonnement mensuel de 4,99 € ou l’achat de packs de crédits d’utilisation), mais également commercialisée sous forme de licences, notamment à l’intention de mutuelles désireuses de proposer la solution à leurs adhérents.
Incubée au sein de TBSeed, l’incubateur de Toulouse Business School depuis un an, Start Track (lauréate du Grand prix de l’implantation Start-up e-Santé en juillet 2015) s’est installée au sein de la pépinière e-santé de la Technopole de Castres-Mazamet. Elle vient de recruter deux personnes supplémentaires, portant ainsi son effectif à 6 collaborateurs.
Prochaine étape pour la startup : une rencontre avec des investisseurs dans le cadre du Digital Financial Day, organisé en mars prochain à Paris par Digital Place et KPMG.

Chantal Delsouc, MID e-news

0 commentaire