Green Technologies

Montauban : l’équipe des « Germés » finaliste du Cisco SwitchUp Challenge

Chantal Delsouc, MID e-news | 14 février 2017

eden plante300

Porté par une équipe d’étudiants montalbanais de l’Institut Supérieur Couleur Image Design, le projet « Les Germés » est en finale du Cisco SwitchUp Challenge. Un concours national qui aide les entrepreneurs en herbe à monter leur startup technologique à impact social ou environnemental.

Sur les photos : en haut : un prototype de mobilier Eden ; en bas : l’équipe des « Germés », de gauche à droite, Sarah, Chloé, Kévin, Lola et Gabriel.

Le projet des « Germés » ? Un mobilier d’intérieur offrant une technique de culture hors-sol connectée et éco-responsable, afin de permettre aux citadins de cultiver des légumes à domicile. Kévin Jeanne, étudiant en design produit à l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) de Montauban, a imaginé et réalisé cet automate de culture innovant baptisé Eden, avec le soutien de Lola Fouquet, designer graphique également issue de l’ISCID, et d’une équipe d’étudiants pluridisciplinaires : Chloé (master en droit agro-alimentaire), Sarah (master environnement et master commerce), Gabriel (ingénieur en systèmes embarqués). « Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un speed dating, dans le cadre du programme des Entrepreneuriales, explique Kévin Jeanne. Puis nous avons participé au Créathon organisé par Cisco début novembre à Toulouse, où nous avons été sélectionnés pour le SwitchUp Challenge. »

Un automate de culture conçu et designé comme un mobilier

Concrètement, Eden est un automate de culture pensé et designé comme un mobilier, que tout le monde peut installer chez soi. Equipé de capteurs d’eau, d’un système d’éclairage led peu énergivore, programmé pour compenser le manque éventuel de lumière naturelle, il accueille les plantes ou légumes dans un lit de substrat biologique. « Eden gère de façon entièrement autonome la croissance des végétaux et prévient l’utilisateur de leur maturité », précise Kévin Jeanne. Ce projet vient d’être retenu parmi plus de 260 dossiers, évalués par Cisco en collaboration avec SenseCube, accélérateur de startups de l’économie sociale et solidaire. D’ici au mois de mai, les finalistes vont ainsi bénéficier d’un accompagnement de mentors Cisco sur des problématiques à la fois techniques et commerciales.

4 projets d’étudiants sont en lice pour remporter le prix du SwitchUp Challenge 2017, comprenant une dotation de 30 000 euros, du matériel Cisco, le soutien financier de la Banque Publique d’Investissement (BPI) et une campagne de crowdfunding sur Ulule. Les lauréats seront également incubés pendant un an par le SenseCube et disposeront d’un accès à l’atelier de prototypage Usine IO, ainsi que du support de la Cité de l’Objet Connecté pour réaliser leur prototype. Délibération du jury et remise des prix en juin prochain…

Chantal Delsouc, MID e-news

0 commentaire