Eclairages

Le Sud-Ouest présent en force au CES Las Vegas

Pascal Boiron, MID e-news | 7 janvier 2017

ces

Le Sud-Ouest était cette année très présent sur le salon CES de Las Vegas : entre les startups accompagnées, les jeunes entreprises hébergées sur de grands stands ou les visiteurs, plusieurs centaines de représentants d’Occitanie et d’Aquitaine ont « occupé le terrain ».

Les nombreux chiffres publiés à l’occasion de cette édition 2017 du Consumer Electronic Show de Las Vegas permettent d’avancer deux affirmations. La première, c’est que la délégation française de startups était la 2ème en nombre, avec 178 jeunes entreprises innovantes, contre 203 pour les Etats-Unis. La France était donc très présente sur l’espace dédié aux startups, l’Eureka Park. C’est une vitrine importante pour la French Tech, sachant que le CES 2017 a attiré plus de journalistes que les derniers Jeux Olympiques. Les politiques français étaient d’ailleurs eux aussi présents en force. L’image qui a beaucoup circulé sur internet est celle de la Secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire, jouant la Marseillaise sur un violon de la startup toulousaine 3Dvarius (voir l’article de MID e-news sur cette startup et notre revue de web pour la séquence). Au-delà d’Axelle Lemaire, Michel Sapin, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Laurent Wauquier étaient également présents sur le CES.

Un bon cru pour le Sud-Ouest

Officiellement, 37 startups d’Occitanie étaient présentes sur le CES, accompagnées par Sud de France Développement, Madeeli, les French Tech de Montpellier et de Toulouse… Il faut ajouter à ce chiffre les 10 startups accompagnées par la French Tech Bordeaux (voir notre article). Au final, plus de 50 jeunes entreprises innovantes du Sud-Ouest exposaient sur le CES. Par ailleurs, il faut tenir compte des nombreuses entreprises qui n’avaient pas de stand sur le salon mais participaient aux événements parallèles (réunions, conférences, b2b matchfest, French Village, pitchs…). Il est difficile d’avancer un chiffre précis pour l’ensemble du Sud-Ouest mais ce serait le cas de 46 entreprises occitanes. L’importance de la délégation justifiait la présence de la vice-présidente de la région Occitanie, Nadia Pellefigue, du 5 au 7 janvier.

Pascal Boiron, MID e-news

0 commentaire