Eclairages

Cloud public : un marché toujours plus concentré

Distributique | 6 février 2017

dis300

Amazon, Microsoft, Google et IBM ont capté 63% des parts du marché mondial du cloud public au quatrième trimestre 2016.

A lui seul, Amazon Web Services s'est adjugé 40% des 7 Md$ de chiffre d'affaires dégagés par le marché mondial du cloud public au T4 2016. Illustration : D.R.

En partenariat avec logo de Distributique.com

Selon Synergy Research Group, les revenus du marché mondial du cloud public (fourniture de services IaaS et PaaS) ont atteint 7 Md$ au quatrième trimestre 2016, et crû d'environ 50% sur l'ensemble de l'année passée. Las, cette croissance est très mal répartie entre les différents acteurs du secteur. Plus précisément, ils ne sont que trois à en avoir profité fortement, à savoir Microsoft, Google et IBM, dont les parts de marché cumulées ont progressé de 5 points à 23% entre octobre et décembre derniers. Parmi leurs homologues, il n'y a guère que le leader AWS qui soit parvenu à résister à l'ascension des numéros deux, trois et quatre, en continuant de capter 40% du marché mondial en valeur.

Oracle et Alibaba en forte croissance

A l'inverse, les poursuivants du trio situés entre la cinquième et la dixième place du classement de Synergy Research accusent un recul de 1 point de leurs parts de marché cumulées. A noter néanmoins qu'Orcale et Alibaba, qui sont dans leurs rangs, ont continué de connaître des croissances importantes. En définitif, les plus touchés par la progression de Microsoft, de Google et d'IBM sont les fournisseurs situés en deçà de la dixième position avec des parts de marché cumulées en baisse de 4 points à 18%.

Par Fabrice Alessi


0 commentaire