Billet d'humeur

C’est dans les vieilles marmites…

MID e-news | 12 février 2017

flag of california svg

Terre de prédilection du « jeunisme » et des startups qui se transforment en licornes, la Silicon Valley n’est en fait plus toute jeune. Officiellement, elle a 46 ans cette année, puisqu’elle serait née en 1971 (le nom a alors été inventé par un journaliste local, constatant la concentration d’entreprises dédiées aux circuits électroniques en silicium, qui se dit « silicon » en américain). Pour fêter cela, l’iconique chaîne de télévision HBO va diffuser à partir de ce 21 avril 2017 la quatrième saison de la série Silicon Valley.

De fait, il faut bien quatre saisons pour conter l’histoire de cet « Etat dans l’Etat » des Etats-Unis. Relativement petit (4 800 km², contre 6 309 km² pour la Haute-Garonne, par exemple), il affiche des statistiques qui laissent pantois. On compte environ 3 millions d’habitants sur ce petit territoire et près de la moitié d’entre eux a un niveau équivalent ou supérieur à bac+3. Il y a tant d’entreprises implantées dans cet espace – qui est donc à comparer à un département français moyen – que le PIB de la Silicon Valley est supérieur à celui du Chili !
Aujourd’hui, la Silicon Valley est le fer de lance d’un mouvement qui conduirait l’ensemble de la Californie à quitter les Etats-Unis. On parle de « Calexit ». Cette initiative n’a que peu de chances d’aboutir, mais à son origine, on retrouve Shervin Pishevar, membre de la direction de Tesla et co-fondateur d’Hyperloop, qui a annoncé sa volonté d’implanter son centre de R&D européen à Toulouse.
Peu importe en fait que l’initiative aboutisse ou non. L’important est que l’état le plus peuplé des Etats-Unis (près de 40 millions d’habitants), quasiment aussi vaste que la France, 6ème puissance économique mondiale (devant la France), affiche son intention de faire sécession et que la Silicon Valley soit à l’origine de tout cela.
A l’heure actuelle, un des principaux freins à cette démarche est qu’elle soutenue par… Moscou, où la République Indépendante de Californie a ouvert une ambassade.

MID e-news

0 commentaire